arbustes du jardin de La Rose Verte

jeudi 12 mai 2011

Le Patio, agrumes et frileuses

Je vous l'avais promis, me revoilà. J'ai mis du chelate de fer à tous les agrumes du Patio , ça tâche et  j'ai du laver sommairement le patio d'autant que nous venions d'en désherber la moitié avec une amie.

Yuzu
Bigaradier sallicifolia
Les photos datent de la plantation d'une sorte de haies d'agrumes , les plus rustiques que nous  ayons pu trouver! Ils devraient dans l'absolu supporter des températures avoisinant -10°. Depuis dix ans, je n'ai jamais vu que -6° dans l'angle le plus protégé du patio , juste au dessus des succulentes dans l'angle plein sud  mais qui sait.
Le Patio est tout proche de la maison et sur les grilles de la pergola qui le surplombe courent des grimpantes persistantes, mais elles sont jeunes encore pour être une effective protection contre le vent froid.
Notre collection d'agrumes commencée , il y a dix ans, est officiellement arrêtée et c'est tant mieux, un agrume demande beaucoup de soins et j'ai de moins en moins de temps à accorder à chaque végétal du jardin!

Certains de nos agrumes, gélifs, sont rentrés l'hiver dans l'abri de jardin maintenu à 5°, ils sont dans des pots qui deviendront de plus en plus grands: le bergamotier par exemple, le citronnier panaché ou le cédrat de Corse...


Bergamottier

Cédrat de Corse

Citronnier panaché
La plupart sont en plein terre, exilés loin du patio quand ils sont très rustiques comme les poncirus, ou plantés dans trois sortes de jardinières délimitées par la terrasse. Cela leur maintient une humidité de profondeur et semble leur convenir .
Ceux-là sortent tout juste de leur lutte contre le froid et mériteront d'autres photos


jeunes feuilles du Citronnier des 4 saisons

Chinotto

Les deux plus anciens, un oranger et un limettier sont des rescapés in extrémis d'une attaque massive de cochenilles, ils se remettent peu à peu, il va falloir désherber ce côté là aussi mais je les laisse un peu souffler comme les bougainvillées qui sont adossées au mur du fond. Tout ça refait surface , parfois textuellement comme la tubéreuse qui repart de la souche!
Le Patio depuis dix ans est en perpétuelle évolution, nous sommes partis de rien, juste une parcelle enclavée dans la maison et remplie de hautes graminées sauvages qui tutoyaient les fenêtres.
Je vous y entraînerai tout l'été pour voir les améliorations, là, il n'est pas encore bien à son avantage! Les structures surtout sont à reprendre, le mur lui est tout neuf et fait paraître le reste bien dégradé! Au boulot!
Il n'y a qu'un seul rosier par là et encore, de l'autre côté de la grille, c'est 'César', un grimpant sans souci!
Vous voilà sortis du Patio, toujours sur la terrasse, oubliez un instant la nouvelle pelouse toute clinquante, un petit coup d'oeil à gauche, nous allons dans le Triangle non?




 Il y a seulement trois palmiers dans le jardin, celui-ci qui pousse très doucement mais commence à être majestueux, a trente ans, c'est un bon vieux Trachycarpus fortunei, un palmier chanvre quoi!
 Il en a vu des choses se passer dans le jardin!  Je gage qu'il voudra vous les raconter!

3 commentaires:

  1. Ben voilà, c'est magique, le billet sur le patio et ses agrumes frileux ou pas, est de nouveau là!
    Quelle chance!
    mais c'est moi qui me sent devenir frileuse quant à la production de mes textes dans ce coin là...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance de pouvoir enfin lire ce billet et voir les photos !
    Réchauffes toi vite amie et reviens nous faire rêver dans ton havre de verdure qui est bien plus beau que ce que tu veux nous faire croire ! Si,si, c'est très plaisant et fait honneur à la jardinière que tu es .
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu sais bien me donner l'envie de partager, c'est vrai que le jardinier voit souvent surtout ce qui ne va pas...et c'est son travail de le faire! Il est vrai que je suis bien dans ce jardin même s'il m'épuise souvent et je m'y ressource d'autant quand je le partage avec des amis telles que toi!

    RépondreSupprimer