arbustes du jardin de La Rose Verte

mardi 27 décembre 2011

Frénésie



L'arrivée du gel a mis en transe tous les jardiniers du Jardin de La Rose Verte: purge du système d'arrosage, mise en serre froide de toutes les plantes en cours de plantation ou de repiquage, préparation des voiles d'hivernage, vérification des écarts de températures entre les parcelles du jardin.
Outre cela, je me suis lancée un peu plus loin dans la piscine de la langue anglaise et j'essaie de rendre un minimum bilingue ma galerie photo, enfin peu à peu et mine de rien...
https://picasaweb.google.com/lh/myphotos
Je découvre des fautes d'orthographe, des erreurs ou imprécisions botaniques et le travail, passionnant par ailleurs, ne manque pas.
Du coup, les billets ne s'écrivent que dans ma tête!
Pourtant j'aimerais vous parler de ce long regard échangé au revers d'un talus, le soir de Noël, avec un jeune renard des Fenouillèdes; une fauvette à tête noire, vient me narguer sur la pergola qui surplombe mon bureau et me rappelle gentiment qu'il est temps de penser à l'aider à se nourrir.
Je pourrai aussi vous raconter la grande saga des pots de toutes tailles, formes, en terre cuite ou encore en plastique, qui changent de lieux et de contenus, au fil de l'âge augmentant des jardiniers!
Je viens de passer sur le patio où il a fait 2° cette nuit, il a donc gelé dans les endroits les plus froids du jardin...mais à quel point?
La construction du mur d'enceinte, qui n'est toujours pas fini, a peut-être commencé à changer la donne?
Allez, j'y retourne et vous offre un peu de gaîté en ce matin glacial, juste quelques mutins petits cyclamens sur le Podium... ah oui, le Podium?...il faudrait que je vous explique!
D'ailleurs hier, j'ai aussi planté des tubercules de cyclamens de Naples au pied du Prunus pissardi nigra...et le dahlia imperialis? a-t-il gelé ou non cette nuit?
Vous voyez, cela recommence, trop à faire, trop à vérifier, je file de nouveau au jardin...A bientôt!

The  first frosts give us plenty of work and also I am trying to have a bilingual gallery of photos,  it's really exciting but not so easy. Usually, I know the latine and french name of the most of the plants but not the english  one, so I must search and find...I like to learn new things!
But in this lack of time, I just write new posts in my head!
Yet I would like to speak you about this long gaze exchanged with a fox during the 25 december night ; The black head warbler comes on the pergola and tells me kindly that it's time to begin to feed again the birds in the garden.
I also could tell you about the all sorts of  flower pots which change of places and contents in accordance with the older and older gardeners.
I just come back from the Patio where I just find 36°F, so sure it freezes in some other places of the garden but up to what point?
The wall around the garden isn't still ended but I hope it protects a little the coldest parts. I must verify that.
So I come back and just offer you, for temperate this icy morning, some small full of fun cyclamens on the 'Podium' ...oh...I must explain you what is our "Podium"!
Talking of that, yesterday I have planted napolitean cyclamen at the bottom of the cherry plum ...and the arborescent dahlia , is it still alive with this frost ?
You see, I do it again, too much to do, too much to verify, I rush off again in the garden, see you soon!

4 commentaires:

  1. qu'elle chance de pouvoir avoir de tel invités dans tes environs fauvette renard !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre qu'il y a aussi des renards par chez toi, surtout que tu as un torrent pas loin, cela suppose une petite faune très riche donc de quoi manger pour le renard. Je partagerai avec toi ma nombreuse récolte de graines de tournesol, quelques boules de graisses maison, attireront les passereaux, si tu les accroches en hauteur et loin d'un support assez gros où tes chats pourraient monter...les oiseaux viendront...tu verras!

    RépondreSupprimer
  3. Un renard!! Il vaut largement l'écureuil que tu m'enviais à mon avis !
    Quant aux gelées, ici elles ont été présentes toute la semaine mais le jardinier avait été prévoyant ou plutôt très juste dans son observation du baromètre et autres petits trucs qui font de lui notre Monsieur météo maison ....
    Bon courage et encore merci pour le partage de cette nature qui t'entoure si joliment .

    RépondreSupprimer
  4. La Nature ici, comme en de nombreux autres endroits est vraiment magnifique et très généreuse aussi, tout particulièrement en instants très émouvants.
    Le verger était couvert de gelée blanche ce matin, c'est vraiment l'hiver...juste à l'heure!
    Félicitations à Monsieur Météo maison!

    RépondreSupprimer