arbustes du jardin de La Rose Verte

mardi 14 février 2012

Camélia or Camellia? That is the question....





Enfin, la première question parce que du côté des camélias, on ne fait pas dans le simple…quoi qu’il y en ait à fleurs simples.
Nos amis anglophones, ont préféré choisir d’utiliser leur nom latin, mais nous n’arrivons même pas à tomber d’accord sur l’orthographe, camélia peut s’écrire avec un ou deux l, c’est au choix mais le deuxième l fait disparaître l’accent, on francise comme Alexandre Dumas et sa dame aux camélias ou non.
Prudente, je conserverai les deux.
D’autant plus qu’il faudrait aussi préciser si l’on va parler du Camellia sasanqua, du japonica ou des hybrides de toutes sortes voire, si on veut faire dans l'exotique, du sinensis, le théier quoi!
Alors mettons les choses au point, les sasanquas viennent de finir de fleurir, depuis septembre, il fallait bien qu’ils se reposent un peu, et je n’en parlerai pas aujourd’hui!
Le théier pousse en climat chaud et humide, donc bien sûr pas au jardin et je vais le laisser dans son coin aussi.
Reste les autres, tous les autres, jusqu’à 250 espèces pour un seul genre selon certains botanistes et je ne parle pas des hybrides, mutations, cultivars de tout poil et pas non plus de ceux que chaque amateur créé par semis avec une frénétique délectation!
Bon en fait, je vais juste vous parler de ceux que je cultive dans le Carré aux Camellias, parcelle ainsi nommée justement parce qu’elle est relativement carrée et bourrée d’une quinzaine de camellias.
Je devrais quand même les compter, non?
C’est que je n’ai pas le temps! Il faut avoir un peu perdu la raison pour faire pousser des camellias en zone 9.
Comment?? Ne me dites pas que vous et les zones de rusticité, vous n’avez pas été présentés?!
Si vous voulez bien, j’en reparlerai cette semaine mais pour l’instant, je vais traduire en clair.
Ici, il fait trop chaud pour les camellias, trop chaud et trop sec aussi!
De plus les gelées qui arrivent n’importe quand en Roussillon et de préférence quand on les attend le moins, juste après un long automne qui ne savait même pas que l’hiver l’avait remplacé, vous grillent les fleurs déjà bien ouvertes, c’en est un bonheur!
La pluie aussi, s’en donne à cœur joie et transforme leur superbes fleurs en ravissantes éponges maronnasses et dégoulinantes!
Je n’aime pas les camellias?? Mais bien sûr que si, pourquoi sinon, m’ennuierais-je à les arroser tout l’été, à les engraisser de la fin de leur floraison au début de la suivante sans parler du gavage régulier au chélate de fer pour éviter que la chlorose ne réduise leurs feuilles vertes et luisantes en une mosaïque de dégradés de jaunes sur lesquels ressortent très bien les pitoyables nervures vertes!
En fait, c’est une longue histoire de transmission …de passion! Une histoire entre moi et un jardinier qui flâne maintenant sous le doux soleil du jardin d’Eden, il doit avoir là-bas tous les camellias dont il rêvait et même plus sans doute.
Pour la première fois cette année, le camellia issu de semis qu’il avait fait amoureusement lever et grandir, va fleurir! hybride de deux camellia japonica, l’un rose strié de rouge aux fleurs très doubles, l’autre à grosses fleurs simples d’un rouge très vif, comment sera-t-il ? Comme l’un de ses parents ou très différent ?
Entre le semis et la floraison de l’arbuste déjà assez grand, il s’est passé une dizaine d’années, ma curiosité et mon émotion  est à son comble! D’autant que je vais lui donner alors son nom…
Parfois je ne sais plus comment se nomment ses voisins où m’en souviens très bien ou vais sous peu, retrouver leurs noms dans la jungle de mes archives jardinières !
Celui-là c’est sû, sera vite et définitivement mémorisé!
Pourvu que les gelées et la neige n’aient pas irrémédiablement compromis sa floraison !
Non, j’ai confiance, ce sera pour ce printemps ! 



Camellia hybride 'Water Lily"

Camellia japonica "Désir" (dédié à  Irène Frain)

4 commentaires:

  1. De belles fleurs pour égayer un triste hiver.
    Souvent lorsque la floraison se finit et que l'arbuste est grand il y a un tapis de pétale sur le sol qui est une sorte d'écrin pour cette merveilleuse plante.
    Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerai tant savoir décrire et parler de ma passion et de mon jardin comme tu le fais si bien !
    quel régal ces lectures au fil des jours j'aime beaucoup les camélias mais justement les fleurs sont trop fragile le Water Lily est superbe!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi Aquillon est venu souffler sur le jardin...tu y fais beaucoup plus que ça et je ne me permettrai pas de te souhaiter bienvenue en ce jardin qui fut tien bien avant que je ne m'y aventure. Tu parles bien des camellia, on voit que tu les aimes!
    Les photos ne sont qu'un pâle reflet de la vraie beauté de ces végétaux...merci de ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Nanou, la beauté est la plupart du temps très fragile, je crois que l'on parle bien , chacun à sa façon de ce que l'on aime, tu devrais écrire aussi ce que tu vis dans ton propre jardin. C'est avant tout une passion à partager, la forme, le fond, appartient à chaque jardinier mais c'est dommage de la taire.
    Une phrase , une photo seulement,sont plus parlantes parfois qu'un long discours!
    merci d'être si présente!

    RépondreSupprimer