arbustes du jardin de La Rose Verte

jeudi 8 mars 2012

Faux printemps

Liquidambar styraciflua

figuier



Pardonnez-moi, les images datent un peu, les bourgeons sont toujours là mais certaines feuilles se déplient déjà !
C’est que tous les ans, je suis déboussolée par ce faux printemps qui déboule chez nous à la fin février et dure parfois jusqu’à mi-avril pour ensuite basculer dans l’été dès la Pentecôte !

Dimanche dernier, nous avons profité  de notre première grillade au jardin, il n’y avait pas de vent et l’ambiance était idyllique sous le mimosa. Ce matin, la tramontane est glacée et déverse ses giboulées aux quatre coins du terrain, ces quelques gouttes d’eau ne sont pas du luxe, nous ne savons plus au juste à quoi ressemble la pluie et l’inquiétude monte…
Si dans le pire des cas, nous n’avons pas de vraies précipitations dans les deux mois qui viennent, il nous sera insupportable d’affronter l’intense été méditerranéen !
Il y a si peu de temps, il gelait si fort ! Tous ces brusques changements ont de quoi nous faire perdre la tête et les végétaux ne vont guère mieux.
Fin janvier, j’ai rapporté de Mimosalia, exposition horticole sur la Côte d’Azur, deux tropicales assez rares qui devaient grimper sur les murs du patio. Bien sûr, j’ai eu le bon sens, de les maintenir hors gel, durant les grands froids, puis de les abriter dans l’endroit le plus chaud et ensoleillé que je puisse trouver ensuite. Hors là, je viens de vérifier que leurs feuilles terminales ont grillé, pas de froid non, d’excès de soleil ! Et nous sommes loin des 50° qu’encaissera cet endroit dès Pâques !
Je vais m’éviter d’autres déconvenues et les offrir à un ami possédant des serres chaudes où elles trouveront peut-être leur bonheur !
Il m’en faut beaucoup plus que ça pour me décourager et je plante toujours et encore…mais des rosiers, des genévriers, une pivoine arbustive (à la mi-ombre !) et oui, j’avoue, je vais cultiver une acanthe en arbre, rescapée de la même exposition, elle ne tient que le moins cinq et si elle a le temps de prospérer cette année, est sûre de n’avoir pas à batailler trop longtemps ! trop fragile la demoiselle ! Je la plante devant l’aralia elata, l’angélique en arbre, aux piquants acérés qui mesure maintenant près de 3 mètres. L’acanthe arborescente est armée aussi mais beaucoup moins, mieux vaut tomber dans les bras de l’une avant que d’embrasser l’autre !
Je vous laisse, trois rosiers rouges ‘The Fairy’ m’attendent ainsi qu’un bel hybride moderne mauve ‘Charles de Gaulle’, pas trop au soleil ceux-là non plus, si je veux que leurs couleurs tiennent sous l’astre catalan !
Il me faudrait parler de l’amandier qui finit sa floraison sans trop de gelées pour l’instant, du cognassier Vranja qui débourre déjà et surtout de cet aigle botté, le plus petit des aigles parait-t-il, qui m’a fait quand même beaucoup d’effet !sacrée envergure…Nous l’avons observé aux jumelles, perché tout en haut d’un chêne au revers de la colline, jambières blanches froufrouteuses, brun par ailleurs et cette tête un peu plate avec une sorte de toupet, très caractéristique.
N’espérez pas de  photo : je suis nulle dans le domaine animalier ! Un lien peut-être…
http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20043
Trop tôt en saison pour être un migrateur rentré du sud de L’Espagne ou même d’Afrique, non, celui-là devait faire partie des sédentaires trop bien chez nous pour s’en aller voir ailleurs ! Un peu comme moi, qui n’est pas si insatisfaite de ce faux printemps fantasque !    

Aralia elata

Euonymus planipes

2 commentaires:

  1. Faux printemps certes mais presque l'été en après-midi depuis 2 jours par chez nous en bordelais !!
    Ton amandier me plairait bien j'adore la floraison de cet arbre !
    Bon courage pour tout mener à bien dans ton beau jardin !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire et bon début d'été alors! Rires!

    RépondreSupprimer