arbustes du jardin de La Rose Verte

vendredi 28 septembre 2012

Un automne tout en rose

Rosier 'Incognito':  mal étiqueté, je pensais cependant qu'il s'agissait de 'Léo Ferré' mais je doute à présent... 
Le ciel est tout gris et il pleuviote... les hirondelles? Je ne les ai pas vues. Pourtant hier soir, elles étaient toujours là, j'ai observé leurs arabesques sur fond de ciel  moutonneux jusqu'à la tombée de la nuit et l'apparition des pipistrelles pygmées. Elles se partagent le ciel une dizaine de minutes et c'est un moment que j'adore.
Les écarts de température entre le jour et la nuit sont faramineux: sous l'Auvent, à l'abri ,de 9° au petit matin à 25° au plus chaud de la journée!

Asters ...il faudra que je cherche leur complète identité, ils sont nombreux et de toutes sortes!
L'automne a déboulé brutalement, juste pour l'équinoxe et septembre a été beaucoup moins chaud que d'habitude. Tout le monde grogne et les jardiniers s'enrhument s'ils n'y prennent garde, je change parfois de tenue trois fois dans la journée!

Cosmos 'Picotée': mes préférés!
 Pour les végétaux c'est différent, certains adorent: les rosiers par exemple qui démarrent encore une fois une floraison, alors que d'autres ne semblent pas réagir à ce changement climatique. 
Certains sont en couleur d'automne depuis fin août, exténués par la sécheresse qui a été terrible cette année. Quelques autres abordent leurs heures de gloire comme les asters par exemple ou mieux encore ne font que les prolonger comme les aériens cosmos.
Des uns aux autres, tous les pensionnaires du jardin, en ce début d'automne comme en toute saison, s'ingénient à nous faire voir la vie en rose!

6 commentaires:

  1. He bien il est beau ce rosier et alors le cosmos j'aime les miens au potager on terminé leur floraison mais d'autres sont en boutons j'aurai peut être la chance de les voir en fleur

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage, il pleut par chez nous, le weekend sera reposant! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Belles floraisons,Lina !!!
    Bon anniversaire et un grand bravo pour ta passion.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aura, je suis contente de te lire, ma passion végétale n'a d'égale que la tienne! Bon automne!

    RépondreSupprimer
  5. c'étais ton anniversaire????
    je ne le savais pas! alors bon anniversaire en retard; je m'en souviendrai

    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nanou...eh, non, je ne te l'avais pas dit...na,na, nère!

    RépondreSupprimer