arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 10 juin 2013

Edith Piaf

Cette après-midi, j'ai remis dans son massif , le papyrus du Nil qui a passé l'hiver au chaud et planté aussi quelques oeillets de poètes aux pieds de certains de mes rosiers grimpants.
Savez-vous que je plante encore des rosiers...et je n'en suis pas fière! Complètement dépassée la Lina, heureusement il fait encore un peu frais, le sol est bien humide et bien sûr ils sont en containers.
Depuis l'automne, tous les rosiers dont j'avais rêvé durant deux ans de travaux et d'économies sont arrivés au jardin, enfin presque...une toute dernière vague de grimpants est prévue en automne et puis ce sera fini. J'essaierai de m'occuper convenablement de tout ça et d'en profiter aussi un petit peu!
Les maçons étaient encore là en janvier, j'ai donc planté à racines nues de février à fin avril, voire les deux derniers rosiers début mai puisque le printemps pluvieux me le permettait.
Savez-vous qu'à part ces deux derniers qui ont cependant repris sans problème, tous les autres me font déjà des fleurs...quelle chance j'ai!
Aujourd'hui c'est le rosier 'Edith Piaf' découvert par l'intermédiaire de mon amie Bibi qui a enchanté ma fin d'après-midi.
Du bouton à l'ouverture, rien à dire, tout est parfait...la couleur, la forme de la rose, son port et par dessus-tout un parfum enivrant de rose ancienne. De plus pour une fois, le nom est très bien choisi, on ne pouvait mieux rendre hommage à cette inoubliable grande dame.
D'habitude, je préfère les ports plus souples mais là, les branches bien érigées apportent beaucoup de classe à la fleur!
C'est un hybride de thé moderne bien sûr, distribué par Meilland en 2007 et obtenue aux USA par William J. Radler.
Primée pour son parfum de musc avec une tonalité fruitée, elle comble toutes mes attentes...reste la défloraison qui compte beaucoup pour moi...j'aime qu'une rose sache se défaire avec grâce...oui, je sais:
je suis l'exigence faite femme!

Le feuillage est très sain, les taches ne sont que  les restes de la dernière averse, ici la pluie charrie toujours du sable!

Beaucoup de présence, bien double, très veloutée.

Les hautes tiges permettent de s'enivrer du parfum à loisir.




Vous plaît-elle?

8 commentaires:

  1. Oh quelle me plait.
    La compagnie de 'Hanabi' (il me semble) à l'arrière la sublime.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir David, c'est bien 'Hanabi'. J'avais bien espéré qu'ils se mettraient en valeur. En fait, j'ai essayé d'assortir ainsi un rosier buisson ou arbustif à certains de mes rosiers grimpants. Cela a aussi l'avantage de masquer le pied du grimpant qui souvent se dégarnit. Merci de ton avis, il m'est précieux!

    RépondreSupprimer
  3. Elle me plait beaucoup à moi aussi!Son aspect velouté et sa couleur donnent envie de toucher et dommage pour le parfum qui reste bien virtuel lui.
    Bravo et merci pour les photos elles sont réussies.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Danièle, toujours contente de te croiser au jardin! Sa couleur éclaircit jusqu'au framboise au fur à mesure de la maturité. La virtualité nous prive de tant de choses, le parfum n'en est qu'une partie tant d'autres, malheureusement. Chacun en jugera quand il croisera la rose qui est encore assez distribuée. Pour les photos,tu es indulgente, elles sont prises tard dans l'après-midi et la lumière est mauvaise, plus assez de temps pour tout mener de front...bisous!

    RépondreSupprimer
  5. qu'elle est belle cette rose velours!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Oui, j'avoue que je suis ravie, je dois une fière chandelle à Bibi pour me l'avoir fait connaître! Bisous...Il commence à faire chaud, ne te fatigue pas trop au potager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de potager aujourd'hui trop fatiguée j'attendrais demain bisous

      Supprimer
    2. La voix de la sagesse...celle que je n'entends jamais...elle doit chuchoter et je suis dure d'oreille...lol, repose-toi bien!

      Supprimer