arbustes du jardin de La Rose Verte

dimanche 16 juin 2013

Un dimanche de juin

 'Sally Holmes'
Ce soir, chaise longue au jardin, c'est rare, c'est précieux! il est déjà tard mais il fait encore jour, c'est le miracle de juin. Je suis face à la toute petite pelouse que j'ai semée l'année dernière , un rêve de verdure, pour tenir durant le long été brûlant. Nous avons travaillé toute la journée à quatre mains et ce n'est plus moi pour l'instant qui pousse la tondeuse; arrosage obligatoire ce soir, il y en aura peu durant toute la saison, c'est un rêve raisonnable. La pelouse est à l'ombre des arbres la plus grande partie de la journée.L'oscillant oscille, c'est sa fonction, je suis des yeux les longues flèches de perles d'eau et me reviennent en tête les mille petits gestes accomplis: les boutures de rosiers, la mise en pot de la Thunbergia erecta sous le porche, le repiquage de l'achillée panachée  'Woodside' dans une coupe sur le banc au pied du mimosa. J'ai tant de fois varié les tâches, les rythmes de travail , pour éviter la tendinite, pour tenir sans trop souffrir les six heures de travail, pour demain pouvoir continuer sans trop de courbatures.
'Noella Nabonnand'
  
L'endurance est venue peu à peu, tout au long de ces douze ans d'investissement journalier, je réfléchis l'ordre de mes interventions, me souviens soudainement l'obligation de vérifier ce qui est encore en pépinière, nous n'étions pas là hier! Me voilà de nouveau en train de rempoter une persicaire filiformis, elle ne se plaisait pas en pot, elle ira peut-être mieux dans la plate-bande surélevée que je vais mettre en place sous les pins jumeaux; d'ici là elle devra attendre. Le rosier 'Noella Nabonnand' aussi, c'est sa dernière rose, je dois d'abord la photographier, elle risque de faner à la mise en terre dans le Patio et il parait que la belle ne remonte guère mais elle est si...elle a du chien quoi! Ce sont ces rosiers là, qui ne passent pas inaperçus qui sont mes préférés.
'Kew Rambler'
Nous contournons avec prudence, le grand liane, 'Kew rambler' , qui méritera un billet pour lui tout seul et cahin-caha avec le diable, nous trimbalons un grand pot en terre, bien épais et bien large. Il accueille une menthe à senteur de pomme. Son feuillage doré craint les brûlures du soleil, mais dans l'ombre légère du Prunus pissardi nigra, elle ne risquera rien et restera sage...avant d'éclater le pot un jour ou l'autre. J'aviserai et en attendant cale soigneusement le pot sur une souche disgracieuse.
'Apogée'
Tiens le rosier 'Apogée' que je prenais pour un autre jusqu'à cette année, n'a jamais été aussi beau, peut-être est-il fier d'avoir été enfin reconnu? il faudra que je vous raconte. Dans le Triangle aux rosiers, ce n'est pas moi non plus qui passe le taille-bordure, je suis en train de poser de la toile géotextile, cela avance doucement, l'herbe repousse! Mais demain, je finirai la pose et peut-être pourrai-je aussi commencer d'étaler les écorces de pin. Encore un espace sans désherbage. A propos, j'attrape ma binette et désherbe soigneusement les gravillons de l'autre côté de la plate-bande de rosiers, pas de semis au moins!
Les géraniums vivaces sont encore petits, le pied des rosiers est loin d'être couvert. Pourtant aujourd'hui j'ai plus planté ou transplanté que désherbé, c'est souvent l'inverse.
Est-ce que la longue jardinière cimentée devant la cuisine n'est pas enherbée? c'est la première année que j'y place des annuelles et le faux-semis n'a pas été parfait...mauvaise surprise: pucerons noirs sur les tiges florales d'une des succulentes qui y est encore; un petit coup de sécateur, tout est rentré dans l'ordre, elle était en voie de défloraison de toutes façons. C'est un peu sec mais toutes les adventices s'enlèvent bien. En route pour un premier nettoyage soigné. Demain, je rajouterai quelques surfinias et peut-être une ipomée au feuillage pourpre ou anis.
verveine annuelle
Arroser puisqu'il fait un peu moins chaud, vérifier que les soucoupes sont pleines, que rien ne souffre...
Dahlia 'Roxy'
Et ce Dahlia 'Roxy' que nous avons rapporté du jardin des Martels hier soir, qui l'a abandonné là dans ce seau en zinc? Ma foi, il n'y est pas si mal, avec un peu d'eau au fond, tout sera parfait. Le massif qui va l"accueillir n'est pas prêt du tout! Il ira bien avec le rosier 'Critérion' qui se prépare déjà à fleurir alors qu'il ne s'agit que d'un rejet offert au printemps par une gentille amie! Dans toute cette zone du Bosquet, j'ai associé du rose et de l'orange, plus ou moins clair, foncé, ou crémeux comme les grands pétales de 'Sally Holmes" Ah, comme je l'aime ce rosier là! Cadeau associé à une commande de cette fin de printemps, je le découvre avec ravissement, il est encore tout petit, il était à racines nues et fleurit déjà lui aussi!
C'est la brusque arabesque d'une dernière hirondelle qui achève ma rêverie, demain je serai tôt au jardin pour profiter de la fraîcheur et tout recommencera! La pelouse est arrosée, il faut rentrer.

7 commentaires:

  1. Coucou Hortelina,
    superbe ce billet , dans ma tête je te vois dans ton jardin mais ai du mal a t'imaginer dans une chaise longue j'en suis heureuse un peu de repos a regarder ton beau jardin tu y donne tellement de toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli moment je viens de passer en lisant ce billet ! J'ai eu l'impression de t'accompagner au cours de tes multiples tâches dans ce jardin qui recèle de bien belles plantes!Comme toi j'aime ces soirées de juin où la lumière s'attarde longtemps et où on peut profiter de la quiétude du jardin pour lire jusqu'à la nuit ou ne rien faire (ou presque!).
    "Apogée" me plait bien,il est lumineux.
    Je te souhaite une bonne journée,bisous à toi l'active jardinière!

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis contente d'avoir réussi à vous emmener avec moi au jardin, tous les jardiniers ont besoin de partager leur jardin et moi plus que quiconque! Bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Douceur, tranquillité, fraicheur, bonheur et ...bonne nuit Hortelina.

    RépondreSupprimer
  5. La couleur de ta verveine, j'adore! Quel pep's!! Je suis irrémédiablement attirée par tout ce qui flashe et je crois que chez toi je vais être servie!!
    Merci pour ton passage et repasse quand tu veux!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Aude, non tout n'est pas fashy chez moi...c'est par zone, chaque endroit est 'travaillé' pour donner une impression, un ressenti...mais ça ne marche pas toujours! A bientôt!

    RépondreSupprimer