arbustes du jardin de La Rose Verte

les oiseaux du jardin

mercredi 4 septembre 2013

Malvacées

Une fois n'est pas coutume, comme promis, je vous parle aujourd'hui de mes hibiscus herbacés rustiques.
Des cousins de la même famille , les malvacées, j'en ai quelques autres. Ce sont des plantes faciles à vivre qui d'ailleurs étaient déjà présentes sur le terrain au stade sauvage, des mauves sylvestres à foison!
Il suffit d'arpenter les collines avoisinantes pour croiser parfois la mauve musquée, déjà plus élégante à mon goût!

 Je me suis d'ailleurs laissée aller à l'envie d'en insérer au jardin la variété blanche dont les feuilles sont tout aussi délicates que les fleurs.

                                           

Qui n'a pas aussi de roses trémières en son jardin? Eh bien, l'Alcea rosea ne pousse guère chez nous, trop de vent, pas assez d'eau et cette rouille qui affecte inéluctablement les feuilles  ne me tente pas trop. Je viens de découvrir qu'il en existe des naines, je vais peut-être changer d'avis.

Sinon, j'ai été longtemps séduite par les Hibiscus sinensis que l'on appelle aussi Rose de Chine et qui malheureusement craignent le gel. L'un d'entre eux a hiverné dans ma cuisine très lumineuse durant plusieurs hivers mais n'a pas survécu. C'est sur tige que je les préfère, ils sont si spectaculaires!


Il nous a enchanté tout un été et je ne me suis pas résolue à prendre le risque de le perdre durant l'hiver, je l'ai confié à un ami possédant une serre froide...quelle taille doit-il avoir à présent!
Certains sont beaucoup plus tolérants au froid comme le lavatère arbustif ou les althéas qui poussent aussi au jardin mais que je vous présenterai une autre fois....je n'ai pas pu choisir une unique variété et en ai planté une petite haie pour tenir compagnie au 'White Chiffon' qui a toute une histoire! J'en ai tant à raconter!
Ce soir, je devais vous parler de mes hibiscus herbacés rustiques, ils sont originaires d'Amérique du Nord ou parfois de Chine, moscheutos, coccineus, taiwanensis ou mutabilis (j'attends ses premières fleurs pour le savoir!). Ils sont rustiques jusqu'à -10° ou -15° et ont la particularité de repartir de la souche au printemps.
Ils aiment la chaleur et sont gourmands en eau mais le valent bien!
Or voilà qu'il se fait tard , je crois que je vais vous faire patienter jusqu'à demain... A bientôt!


10 commentaires:

  1. Ce "white Chiffon" est bien beau et aussi délicat que celui qui le précède en photo est flamboyant!
    J'attends la suite de ce billet avec impatience.
    Bonne journée à toi( qui s'annonce encore chaude en bordelais,youpi!!!).

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire, oui chaude aussi la journée en Roussillon, beurk! La chaleur , ni plantes, ni gens, personne n'en peut plus ici!
    A bientôt d'une façon ou d'une autre! Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est bien intéressant.
    Dommage que tu ne puisses pas cultiver les roses trémières, elles sont si belles !
    White Chiffon a des fleurs magnifiques.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvaine, comme tu le disais dans un autre commentaire, il y a bien des plantes qui se plaisent en climat sec et chaud mais elles ne sont pas légion...alors pour les roses trémières comme pour le reste, je trouverai sans doute une parade; comme toi, je les trouve très belles!
    Bonne soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si tu as les réponses à tes commentaires, donc je te mets un lien sur ton article. http://i-cms.journaldesfemmes.com/image_cms/400/1491752-10-vegetaux-a-planter-en-2013.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anny, je pense que tu veux parler de mon commentaire sur ton blog à propos du très mignon rosier 'Audacieuse 21'...en fait j'ai fait quelques recherches complémentaires et j'ai trouvé que c'était une exclusivité Jdl présenté à Alterarosa en 2012. J'ai cette grande surface de jardinerie pas très loin de chez moi, j'y jetterai un oeil de temps à autre...Merci de ta réponse et bonne soirée!

      Supprimer
  6. J'adore les hibiscus. Dans mon jardin l'hibiscus oiseau bleu pousse très facilement et je tente cette année moscheutos qui est merveilleux, je vais mettre un bon paillis sur la souche et j'espère ainsi la voir au printemps prochain. White chiffon est vraiment très beau. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'adore les malvacées en général , ce sont des plantes très accommodantes...j'ai planté une haie d'hibiscus doubles qui ressemblent au 'White Chiffon' , j'aime beaucoup les frisés aussi comme 'Boule de Feu' .

    https://picasaweb.google.com/106630243093850812689/ArbustesShrubs

    Quant aux moscheutos...j'en gère quelques uns dont je dois parler ici depuis longtemps! Tu me donnes du courage...allez, je m'y mets! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    C'est en suivant le lien d'un de vos commentaires que j'ai découvert votre blog.
    Curieuse que je suis "en jardinage" je vais me balader le long de vos allées d'articles pour faire connaissance avec votre jardin.
    A très bientôt, Lydia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lydia et bienvenue dans le jardin de 'La Rose Verte', je suis très curieuse aussi et revient d'avoir jeté un coup d'oeil au votre de jardin! Il m'a bien plu, j'y reviendrai! A bientôt!

      Supprimer