arbustes du jardin de La Rose Verte

les oiseaux du jardin

mardi 15 octobre 2013

Echanges

Echanges de place, de lumière, de voisinage, certains rosiers sont en partance, comme parfois à l'automne mais cette année surtout. 2014 sera celle des aboutissements. Si je déplace des rosiers , c'est que d'autres, les derniers , arrivent bientôt. Ceux là ont été choisis avec soin, après bien des hésitations, en fonction de biens de critères, mais j'y reviendrai un autre soir.
Le sol est encore souple, deux semaines après des pluies importantes, mais pas suffisantes, nous attendons sans trop d'impatience les grandes pluies d'automne et profitons de notre cinquième saison; celle des aubes tardives, des petits matins frais, des après-midi douces sous un tendre soleil qui magnifie les graminées.
D'ailleurs , je viens d'en transplanter une...pour faire une place à  'Buff Beauty' qui s'étiole au pied de la haie devenue si large.
J'ai commencé par extirper avec précaution quelques rejets de 'Thérèse Bugnet' le grand rugosa placé bien trop près d'un olivier. Il n'est allé que quelques mètres plus loin mais se dore en plein soleil, je vous montrerai bientôt son beau bronzage automnal. Mais revenons à la graminée, c'est une Anementhele lessoniana, je la croyais morte, jusqu'à ces derniers jours mais ai découvert rassurée, que son feuillage prenait de belles couleurs rousses, une graminée dont le feuillage évolue en cette saison est forcément vivante.
Elle a vilain visage, je vous la montrerai quand elle ira un peu mieux, avec ses voisins. C'est qu'elle est en famille: stipa, carex, avoine bleue, muhlenbergia et j'en oublie, une petite haie sinueuse devant la fosse qui contient sévèrement les bambous, avec eux, il ne faut pas plaisanter!
 J'ai d'abord désherbé soigneusement en évitant d'ébouler le bord de la fosse, d'un bout discret de binette. J'ai retiré de tout comme d'habitude, gravats, cailloux, chiendent, pissenlits, une petite plaque de prairie quoi!
A genoux, j'ai pu observer une grosse fourmi noire, très luisante, aussi longue qu'un de mes ongles que je n'ai pas petits et j'ai posé doucement à l'ombre des bambous un gros ver de terre...ils sont si nombreux mais si précieux. Ma protégée n'avait qu'une toute petite motte de racines mais bien sûr, j'ai creusé un trou trois fois plus grand, incontournable précaution si je veux qu'elle aie une chance de s'implanter convenablement.
La terre meuble s'émiettait bien, cela a été vite fait. Un peu d'apport organique au fond du trou et la belle a été plantée de nouveau...elle a traversé toute la largeur du jardin , d'est en ouest, la voici en ubac en quelque sorte, adieu le soleil de l'après-midi. Elle ne l'apprécie guère il me semble, c'est un tueur ici...même les hommes raisonnables l'évitent!
En me retournant pour ramasser tous les outils dispersés, je me suis retrouvée nez à nez, avec une passiflore 'Purple Haze', bonne rencontre: son parfum pour être discret à la tombée du jour, n'en était pas moins exquis! promis, je ferai une photo demain , la dernière date de l'été 2012...
Sous mes doigts pressés, toute une multitude de minuscules fourmis rouges, il faudra un jour que j'essaie de savoir exactement combien d'espèces de fourmis accueille le jardin!
L'indispensable arrosoir d'eau fraîche et voilà, une bonne chose de faite.



J'ai eu une tendre pensée pour le rosier Anisade , petite tâche claire dans la lumière crépusculaire et me suis félicitée d'avoir photographié juste à temps, son altier compagnon, le Miscanthus 'Cabaret'.



Un seau à chaque main, outils et déchets, je suis redescendue vers la maison et j'ai posé le tout pour pouvoir caresser à loisir, les douces têtes du papyrus du Nil. Je ne peux m'en empêcher.
Je vais bientôt devoir en rentrer un éclat hors gel, je ne supporte même pas l'idée de pouvoir le perdre. Si la souche passe l'hiver, cet éclat là fera deux heureux parmi mes amis; agréable pensée avant de me mettre au chaud.



Une journée s'achève au jardin de La Rose Verte, merci de m'avoir accompagnée!  

16 commentaires:

  1. Une jolie balade dans ton jardin entre les roses et les graminées, quelques bambous et des bébêtes :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les bébêtes...toi aussi, Sylvaine tu les aimes! Je suis ravie de faire quelques pas avec toi dans mon modeste jardin. A très bientôt j'espère, ici ou dans ton délicieux Clos fleuri! Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  2. Et bien quelle journée, on la suit comme une valse, dans le rythme et l'ambiance sans avoir envie d'arrêter de tourner.
    Ah ce beau 'anisade', mais pourquoi ne l'ai je pas encore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir David,
      Mais comment sais-tu que j'aime tant danser?? Tu n'as pas 'Anisade' mais comment fais-tu d'autant que c'est grâce à toi que je l'ai découvert. Je me méfie du jaune au jardin, surtout pour les rosiers mais là, le ton est parfait...pas trop fort ni fade non plus...une merveille! Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Merci à toi de nous faire ainsi partager le travail au jardin ! Le jardinier maison te dirait "chapeau" pour la façon dont tu transplantes (trou 3fois plus grand etc...).Que ta soirée soit reposante et douce, moi, je ne suis guère fatiguée à t'avoir observée dans ton travail mais je suis ravie d'avoir partagé ce moment de jardinage avec toi!!

    RépondreSupprimer
  4. Les graminées sont très diverses avec des couleurs douces. Elles se balancent au gré du vent et jouent avec la lumière, ou plutôt avec les lumières qui varient avec la journée qui se déroule et qui changent avec les saisons qui passent. Le spectacle est changeant et toujours envoutant. Elles sont un magnifique écrin pour les rosiers. Le charme de ce jardin procède entre autre de la complémentarité des rosiers et des graminées.
    Aquilon66

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel bon vent t'amène! tu me manques tellement sur ce blog.
      On voit que tu prends le temps de bien observer ce jardin qui sans toi n'aurait pas existé. C'est vrai que les graminées ajoutent beaucoup de grâce et de charme à l'ensemble du jardin. Merci de rester près de moi , ici aussi! Tendres bisous

      Supprimer
  5. Un texte très bien écrit, c'est agréable à lire !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude, tu es bien indulgente avec moi...je suis contente que tu aies passé un bon petit moment. A bientôt j'espère!

      Supprimer
  6. Je te vois bien dans ton jardin avec ta protégé et lui offrir un bel emplacement ou elle pourra s'étendre . Merci a toi de nous faire partager ta passion du jardinage .... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Nanou pour ton gentil petit mot, c'est agréable de partager sa passion, tu sais! Bisous doux!

      Supprimer
  7. Tout le plaisir a été pour moi Danièle, je voudrais tant jardiner près de toi...la vie est mal faite ! Pour la transplantation , pas le choix, si je fais autrement, rien ne prend! Ma soirée a été comme celle-ci, toujours beaucoup trop courte pour ce que je voudrais en faire! Bisous et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Belles roses et belles graminee et de beaux hibiscus, jolie collection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au jardin, Barbara, merci pour ton gentil commentaire! A bientôt sur ton blog peut-être!

      Supprimer
  9. bonjour lina , découverte d'une douce jardinière pour moi ce matin qui apaise le début de journée .Je suis une fanatique des graminées et voilà venir la plus belle saison pour elles à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue 'Les Violettes...je fais de bien belles découvertes moi aussi...j'ai mis longtemps à publier ce message, pardonne moi s'il te plait...il faut que je réinvestisse ce blog mais il y a tant à faire au jardin et ailleurs en automne! Vis une très belle semaine et à très bientôt!

    RépondreSupprimer