arbustes du jardin de La Rose Verte

les oiseaux du jardin

jeudi 13 février 2014

Janvier 2014 à La Rose Verte

Il était temps n'est-ce pas de s'y remettre mais je ne savais quelle porte prendre, 2014 est l'année des doux chambardements, je suis toujours au jardin mais pas de la même façon.
C'est Marie-Noëlle qui a su m'entraîner dans son propre jardin , et me proposer de l'y suivre pour admirer ses tableaux d'ambiance de janvier.
Tous les jardins savent se parer l'hiver, chacun à sa manière.
J'avais peu de temps et je n'ai pas élaboré de stratégie.J'ai rapporté du jardin ce qui attirait mon regard , retourné un tapis de table et sur ce fond écru, disposé mes trouvailles.
La lumière était capricieuse, ce sont des clichés pris en intérieur mais en simple lumière solaire. La seule règle du jeu a été de ne pas retirer les débris des 'tableaux' précédents, j'ai réalisé tout très vite, sans trop réfléchir;
Par contre, j'ai beaucoup retouché mes photos et j'ai tenté ainsi de transcrire au plus près les impressions très datées de ce mois de janvier qui venait de s'achever trois jours auparavant.


Dès les clichés terminés j'ai glissé dans une tasse, les quelques fleurs rapportées. Je ne cueille que très rarement les fleurs du jardin, c'est inutile, la frontière entre le jardin et la maison est si ténue, leur vie en est prolongée.
Le jardin reste très lumineux en janvier, nous avons planté beaucoup de persistants et de ceux qui savent jouer avec le soleil.

Les couleurs vives sont encore très présentes, les rouges, les jaunes, j'ai privilégié aussi la diversité des formes et des textures.
 En attendant les premiers bulbes, j'insère des annuelles qui souvent s'installent jusqu'à la fin du printemps, pour le parfum aussi dès que la température monte. Nous avons eu jusqu'à 18 ° ce mois-ci.

Le Lonicera fragantissima : la couleur un peu forcée ici, essaie de suggérer son parfum si sucré et chaleureux.
 J'aime les camaieux de mauves, surtout en hiver, qui adoucissent et équilibrent les sensations visuelles, l'air est pur et vif mais chargé de la sensualité du parfum des violas.
 L'Ajania  ou chysanthème du Pacifique est beau en toutes saisons, il est reparti de la souche depuis longtemps mais je ne couperai que très tard ses branches demi-sèches, les insectes s'y nichent, la lumière s'y enroule, les feuilles craquent sous la main quand du doigt on questionne le velours de leur revers.
                                    Je me suis amusée un peu en tentant de partager ce que j'en aime le plus, le relief et tous les dégradés de couleurs qu'il engendre, comme sur du métal repoussé.

Vous l'aurez compris, j'aime l'hiver au jardin!









18 commentaires:

  1. Jolies ambiances... j'adore l'embrasement de ton ajania.
    Bises Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou David, j'essaie que le jardin reste chaleureux en toutes saisons, ici c'est beaucoup plus facile que dans de nombreux endroits! Bisous!

      Supprimer
  2. malgré tes jolis tableaux je n'aime toujours pas l'hiver, mais par contre je me régal de voir tes créations :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie, il faut que j'aille lire ton blog aussi, je l'aime beaucoup!

      Supprimer
  3. pffffffff jolie jolie cla faisait longtemps et ça valait le coup d'attendre !!!

    bisous je retourne a mon massif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop Longtemps , bien trop longtemps... j'espère que ce soir ton massif a bien avancé. Bisous.

      Supprimer
  4. Moi, égoïstement, c'est ton retour ici que j'aime!!Bien jolis tableaux avec tous ces trésors que l'on trouve ,même en hiver au jardin et le dernier tableau(très chaleureux) est comme une signature pour tous les autres .
    A bientôt alors pour encore partager amicalement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danièle, je suis très contente de te retrouver aussi, je ne sais pas à quel rythme je vais pouvoir publier des billets mais ce sera régulièrement en tout cas, idem aussi pour les photos. Je remets tout en route! Bisous!

      Supprimer
  5. Ton retour se faisait attendre!!! Quel plaisir de te relire! Et ces clichés sont très jolis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg, à bientôt sur ton blog! Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Un grand merci à Marie-Noëlle qui a fait revenir notre Lina dans la blogosphère !
    J'adore les belles couleurs de ton tableau de janvier, ces jolies fleurs qui étaient encore absentes dans nos jardins plus au nord.
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine, je voudrais tant pouvoir vous envoyer un peu de soleil, mes photos sont souvent ma façon de le partager un peu , justement! Bisous et bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  7. On voit que tu aimes l'hiver ! Ton tableau est très vivant pour la saison ! Je trouve l'Ajania merveilleux ! Je ne connaissais pas mais quel graphisme, quelles couleurs et quelle texture ! Merci de m'avoir emboîté le pas, Lina ! Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour cette très bonne idée! L'Ajania est une plante qui ne paye pas de mine au premier coup d'oeil , ensuite , on s'aperçoit qu'il reste intéressant en toute saison. Bonne journée à toi Marie!

      Supprimer
  8. Coucou Virginie! Merci, à bientôt, ici ou là!

    RépondreSupprimer
  9. Joli tableau, j'adore ton amusement avec l'ajania, plante que je vais aller voir de plus près sur le net, elle ne me parle pas. Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Anny, Merci d'être passée me lire, une insouciante l'Ajania , comme moi... A bientôt, belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer